Tee shirt 10 ans

Compte-rendu et  photos 2019

Nous fêtions cette année la 10ème année.

4 photographes, 2 sur la route et 2 sur le plateau et en salle.

Photos du 6 avril 2019

Photos du 7 avril 2019

Photos du 13 avril 2019

Photos du 14 avril 2019

Compte-rendu des journées

« Perfectionnement trajectoires »

6, 7, 13, 14 avril 2019.

 Par Claudie et Jean-Christophe    

Au service des motards

Comment reprendre le guidon de sa moto en sécurité après la pause hivernale

Une belle 10ème édition est achevée et encore un excellent cru. Grâce au micro climat de Contamine le jus a été de très bonne qualité : l’appellation « Grand Cru » sera méritée.

 

Notre association peut être fière de la réussite des 10emes journées « trajectoires » 2019. Nous pouvons parler de réussite au vu des commentaires de satisfaction des fiches d’évaluation que nous ont donné les stagiaires. Ce n’était pas gagné au vu de la neige tombée deux jours avant le début de la première journée.

Déjà 10 ans qu’avec une passion commune « la moto » sous la houlette de André et Claudie, l’aventure démarrait.

 

Objectif :  donner aux motards de tout poil les bons réflexes au printemps lorsque, comme les hirondelles, les motos ressortent.

 

Le BB était né : 1 journée avec 40 motards sur le parking d‘une grande surface. BB qui n’a demandé qu’à grandir. Et désormais ce sont 60 stagiaires par journée qui participent. (240/an). C’est le nombre optimal pour garder cette proximité appréciée de tous.

Une organisation obligatoirement rigoureuse est indispensable, c’est un de nos points forts.

Les « Maîtres du temps » veillent toute la journée au bon timing des ateliers et des déplacements. L’ambiance reste conviviale et joyeuse : un succès que se partagent les bénévoles, les gendarmes et les stagiaires.


Les bénévoles, une vingtaine par jours, se sont dévoué sans compter pour le bon déroulement des journées : ils sont le pivot de l’excellence recherchée.

La buvette offre son « Refuge » pour un moment de détente entre les ateliers.

 

Le restaurant a assuré les services dans des délais escomptés pour que le timing général soit respecté.

Le nombre de repas atteste de la belle fréquentation : 94 le 6, 84 le 7, 94 le 13 et 104 le 14.

Le programme des ateliers en salle a été un peu modifiée cette année avec les ateliers :

 

 

Ø  « Vu pas vu » qui n’avait pas été organisé depuis quelques années, assuré par Philippe,

Ø  « Vérifications avant le départ » autour des motos de Lionel et de Jean-Pierre,

Ø   « Lignes de conduite » mené d’une main de maître par Ziya.

Les «anciens »ont partagé avec les « nouveaux » qui ont pu à leur tour prendre les commandes des ateliers.

Le Le plateau, le freinage et les parcours sur route ont été encadrés par les gendarmes, toujours avec professionnalisme et compétence.

 Les parcours, concoctés par Miguel en 2018 et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, ont donné satisfaction aux stagiaires et aux gendarmes.

Ø  Les gendarmes ont parfois eu du mal à respecter le parcours. Ils sont soupçonnés (c’est un comble pour des gendarmes) de le faire exprès pour faire réagir notre chère Présidente.

 

Il y a eu peu de désistement de dernière minute et seulement pour raisons majeures.

 

Pour mémoire

Accidentologie sur ces 10 éditions :

 

2031 stagiaires ont, à ce jour, participé à cette action sécuritaire et ce par tous les temps, même neige pour un stagiaire de Chamonix qui a eu 30 minutes de retard !

On déplore 2 accidents par temps sec, sans séquelle, qui démontrent l’importance du regard :

Ø  1 gendarme qui a regardé dans son rétroviseur pour surveiller son groupe et n’a pas vu le virage qui arrivait :  poignet cassé (il y a plusieurs années).

Ø  1 stagiaire qui avait installé son GPS sur son guidon avec des élastiques. Lors d’une secousse, le GPS est tombé. Le stagiaire a regardé le GPS au sol et la moto a suivi le regard...

 Il nous a appelé de l’hôpital : bras cassé et a conclu avec humour : j’ai compris l’importance du regard !

 

Quelques pilotes ont pu vérifier que les machines qu’ils ont choisies méritent peut-être d’être réadaptées à leurs compétences…  En termes de volumétrie ou de puissance.

Merci à nos partenaires les Sécurité Routière et le Conseil Départemental 74,

Merci aux gendarmes,

Merci à nos sponsors qui dotent, chaque année, généreusement les tombolas,

Et merci aux stagiaires de leur fidélité.

Le temps n’aura pas été toujours clément pour les stagiaires, avec un peu de pluie, ou de grisaille, mais le soleil était dans les cœurs.

Vos mails de remerciements et la lucidité de vos évaluations nous confortent dans l’ambition de continuer ce chemin ensemble. On repart pour 10 ans !

Photos et Vidéos :

Philippe a fait très fort : elles sont accessibles sur le site. Bravo les photographes et merci à Philippe.

Valentin nous a fait un super montage « Vu du drone »

Adhésions : Il y avait quelques bulletins d’adhésion mais pas mis en évidence.

 

Il est possible d’adhérer en ligne sur le site.

 

Pour tout ce que vous apportez, de la part des bénévoles, des gendarmes, des formateurs, MERCI de votre participation et de votre soutien.

Les mails de remerciements reçus depuis le 6 avril : sont très nombreux et nous confortent à poursuivre dans notre action.

 

Bonjour à l'ensemble de l'équipe,

Je tenais à pendre le temps de vous féliciter pour cette magnifique journée passée en compagnie des bénévoles et des gendarmes.

Félicitation pour l'organisation et le contenu des ateliers. Rien n'est laissé au hasard, ce qui fait que ce stage est une totale réussite.

Bravo aux bénévoles et aux gendarmes de partager cette passion dans la joie et la bonne humeur.

Au quotidien, je m'assure de mettre en pratique les conseils de posture, ceux relatifs à la technique, ... afin de m'améliorer sur tous ces points et bien évidement, ça marche.

Bravo également pour le rappel à l'ordre pour ces 6 absents. Lorsque l'on s'inscrit à ce genre d’événement, la météo (la seule chose sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir) ne doit rester qu'une information à prendre en compte et non un élément variable impactant la décision de participer, d'autant que la liste d'attente est certainement longue.

Ne changez rien.

Bonne route.

Cordialement.

NI PS : des photos ont été prises avec les gendarmes encadrant le parcours de maniabilité et l'ensemble des participants de chacun des groupes. Je n'ai pas retrouvé ces photos sur le site. Pensez-vous les mettre à disposition ?

 

Bonjour à tous.

Me voici rentré dans mon plat pays du nord avec un souvenir merveilleux de vos montagnes Savoyardes.

Mon épouse (passagère) et moi-même somme enchantés de ce jour de formation que nous avons passé avec vous, organisateurs, encadrants, gendarmes, avec votre gentillesse vous méritez d’être Ch’timis 😁😁😁.

Malgré la distance qui nous sépare j’espère pouvoir refaire une autre édition, pour le plaisir de rouler en toute sécurité grâce aux professionnels que sont les gendarmes, qui ont été fort sympathiques.

Un grand merci à tous ceux qui font que ce séjour fût des plus agréables.

En vous remerciant pour les T-shirts.

Christophe & Béatrice B, groupe N°7

 

CLAUDIE

MERCI, MERCI, MERCI,

 

on revient l'an prochain avec d'autres Suisses.

C'était top et Super organisé.

Soyez Béni pour ces journées que vous faites.

Mathieu

« encore merci pour l’organisation de cette journee au top de l’organisation et tres utile. benevoles et gendarmes parfaits pour les conseils et disponibilite »

 Frederique journee du 6 avril 

Merci pour ce beau bouquet de muguet et encore merci pour ces journées trajectoire organisées de main de maître. Après 40 ans de permis il devenait salutaire de participer à une de vos journées, c’est maintenant chose faite. Une organisation vraiment au top a fait que cette trop courte journée a été quand même très bénéfique. Je vais guetter les inscriptions pour l’année prochaine. En tant que stagiaire, je n’ai pas entendu de commentaire négatif sur votre organisation ce qui m’incite à vous encourager pour rester sur la même ligne de conduite. J’ai vu sur votre calendrier qu’une sortie TT allait être organisée prochainement. Si vos sorties sont de la même veine que vos stages, je ne peux que m’inscrire pour la faire avec vous. Encore merci et certainement à très bientôt.

Jean-Pierre groupe 7 du 14/04.

 

Je souhaitais revenir sur la journée du 14 avril car je n'ai pas encore pris le temps de le faire, juste quelques mots donc pour vous remercier et vous féliciter pour votre organisation.

ça faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi froid mais malgré tout j'ai pris mon pied contacté par mon ami Thierry Cliet (une de vos orangettes comme vous dites ) pour m'inscrire avec des amis je me suis retrouvé embringué dans cette belle aventure qui m'a bien remis en selle et tout simplement redonné l'envie de rouler un peu plus. Notre motard accompagnateur Jérome était top et tous les autres aussi d'ailleurs, tous sympas et disponibles.

 

Un grand bravo donc et on se reverra c'est certain..

 

A bientôt. Frédéric

 

 

Bonjour Claudie

 

Grand merci à toi et à MAT74 pour l’organisation de ce stage.

2eme participation pour ma part et toujours aussi emballé !!!

Tout est TOP, l’organisation, l’ambiance, la disponibilité des membres de l’asso et des gendarmes, les parcours, et cerise sur le gâteau, le temps qu’il a fait le jour J !

 

Je recrute déjà des participants pour l’édition 2020 😉

 

A très bientôt

Hugues

 

Bonjour Claudie,

 

Je profite de ce mail car je n'ai pas pris 2 secondes de vous remercier de votre gentillesse sans limite que vous avez eu à mon égard !!

Ce fut une belle journée, à refaire sans aucune hésitation. Bravo pour ces 10 années qui ont portées leurs fruits.

Merci à tous les bénévoles ainsi qu'aux gendarmes.

Je vous dis à très bientôt.

Bonne soirée à vous 2

Magaly

Bonjour,

 

Je voulais vous remercier pour cette journée trajectoire !

J'ai participé à la journée du samedi 6 avril.

C'était super et vraiment très bien organisé !

Impeccable pour se remettre en selle pour le début de la saison.

Je referai très certainement l'année prochaine avec grand plaisir !

Je vais d'ailleurs conseiller cette journée trajectoire à mes amis motards.

Encore un grand merci à toute l'équipe de MAT !

 

Bien cordialement, Deborah F

 

Bonjour,

Un grand merci et une énorme bravo pour votre organisation, gentillesse et « professionnalisme » pour cette journée riche en enseignements, que c’est bon de se retrouver entre motards et de partager notre passion tout en apprenant ou réapprenant des choses indispensables à connaitre.

Merci pour les photos et un grand merci au club et aux motards de la gendarmerie très aimables et très formateurs.

Un grand V et bonne route

 

Pascal (groupe Phil READ du 6 avril)

 

Bonsoir,

Merci mille fois de votre serviabilité et de la parfaite organisation dans une joyeuse ambiance.

François

 

Bonjour a tous...

Merci pour cette belle journée très instructive et ludique... J’ai appris beaucoup de choses dans cette journée... Tout le monde a été parfait, autant les gendarmes, les "" formateurs"" et tous les participants... Vraiment une journée inoubliable...  Remerciez bien les "" bleus"" de ma part...  A l’année prochaine avec grand plaisir... Et encore merci.

Sylvie C..

Bonjour,

Encore merci pour tous ces bons moments et les photos.

Je signale que dans les photos du 13 Avril (Photo 279) on voit la plaque d’immatriculation de la Diavel.

Auriez-vous la gentillesse de flouter la plaque ?

Très bon week-end de pâques !

Merci

Pascale.

Bonjour,

Encore merci pour cette belle journée (7 avril) très bien organisée et pour les photos publiées sur le site, ça prolonge la journée ;-)

Comme pour des raisons de place sur le site elle sont fortement comprimées, est-il possible d’en récupérer quelques une en qualité meilleure ? Si oui en PJ la sélection qui m’intéresse :

Merci d’avance si c’est possible et bonne fin de WE.

Bruno M

 

Bonsoir

je suis la personne qui était tombée en panne de batterie sur l’atelier maniabilité juste vous dire que je suis bien rentrée à Lyon avec des Bakers de l’Ain...aussi je voulais encore vous remercier pour la très belle organisation de cette journée de prévention et de l’accueil de tous les bénévoles pour l’animation des divers ateliers ainsi que de l’équipe des gendarmes pour leur conseils et professionnalisme à l’année prochaine Isabelle (cbf1000)

Salut,

Encore merci pour les journées trajectoires. Le niveau de notre groupe n’était pas hyper homogène mais nous savons la difficulté d’organisation, et il faut bien caser les 125 quelque part !

Sinon, je voulais avoir un peu plus d’info sur la balade du 5 mai. Elle m’interesse bien mais etant  a un peu plus d’une heure de route de contamine je voulais savoir l’heure de rdv et la destination si elle est “publique”.

Merci encore et bonne journée.

Gaëtan C

Bonjour

Merci encore à tous pour l’organisation de cette journée. J’avais peur qu’elle ait un goût de déjà vu, il n’en fut rien: j’ai appris à chaque stand quelque chose de nouveau.

Dans mon enthousiasme j’ai oublié une question hier: j’aurais aimé savoir si vous pouviez délivrer un certificat de participation pour cette année et l’an passé que nous pourrions faire suivre à notre assurance?

Une suggestion également : mettre à disposition des bulletins d’adhésion à l’association pendant la journée 😉

 

Salutations

Julien

Bonsoir,

Nous étions présents à la journée du 6 avril nous avons été enchantés de ces moments partagés et surtout impressionnés par l'organisation de cet événement.

Nous voulions vous remercier. Que ce soit les prestations, les différents intervenants professionnels et bénévoles la qualité était au rdv.

Merci à vous tous de nous avoir fait vivre cette journée dans la bonne humeur, la convivialité autour d'une même passion : la moto.

Longue vie à l’association et à cette initiative. Merci aux gendarmes présents pour leurs précieux conseils.

Sûrement à l'année prochaine.

 

Nathalie Robert, Didier et Romain V

 

Bonjour a vous deux,

 

Merci pour votre belle énergie. J'ai apprécié de faire votre connaissance et de contribuer à cette réussite à vos côtés.

Merci pour votre dévouement

Cordialement

Sylvie

Bonjour Claudie,

 

Très beau texte que je partage entièrement en tant que stagiaire et aussi comme bénévole, je signe à nouveau pour l’année prochaine !

Merci encore à toi et Alain pour votre hospitalité et votre accueil.

Amicalement,

Serge

 

 

Bonsoir,

 

Je voulais juste vous remercier pour votre incroyable organisation de cette superbe journée de sécurité et trajectoires. C'était la première année que je participais et ce fût un réel plaisir et très formateur ! Une journée (bien qu'en majeure partie sous la pluie - mais cela a été encore plus formateur que sur le sec !) pleine de bonnes rencontres et conviviale.

Un grand merci à toute l'équipe, que ce soit MAT74, les gendarmes, les bénévoles mais aussi tous ceux qui participent à l'élaboration de ces journées.

 

Je n'hésiterai pas à partager mon expérience autour de moi et à conseiller plusieurs personnes pour l'année prochaine. Je pense que les jeunes motards ont tout intérêt à faire ce type de journée pour mieux appréhender les dangers de la route mais aussi pour mieux connaître sa moto et pour partager aussi !

 

J'ai été très agréablement surpris par le professionnalisme de l'organisation. C'est très minutieux, on s'en rend compte dès l'inscription mais aussi par la communication des informations par mail plus tard. Mais aussi pendant la journée. On se rend compte de l'expérience et que tout est méticuleusement préparé. Et je confirme, vous avez raison d'organiser les journées de la sorte (temps des ateliers, trajets, etc). A titre personnel, je suis d'avis de ne rien changer.

Je me permets juste une petite demande, si ce n'est pas déplacé. J'ai remarqué qu'une personne filmait pendant l'atelier de maniabilité. Et je suis curieux de voir ce que cela rend en vidéo. Je me demandais donc si les vidéos seront également disponibles avec les photos de la journée sur le site internet ? Ou sinon, si ce n'est pas exagéré, si c'est possible de me mettre en lien avec cette personne pour éventuellement obtenir une vidéo (je suis le conducteur d'une MT-07 bleue, dans le groupe 3 de l'après-midi vers les 15h30 de mémoire).

 

Encore un immense merci ! Et à très bientôt ! Jonathan L 7 avril.