Témoignage poignant sur l'utilité de l'Airbag
Bonjour à toute l’équipe MAT 74,
J’ai besoin de vous parler d’un évènement survenu ce jeudi 01/08 mais avant je dois vous expliquer pourquoi je vous écris.
J’ai participé ce printemps à votre journée trajectoire et j’ai eu l’énorme chance de gagner un gilet airbag. Suite à cela j’ai réussi à convaincre mon compagnon d’en acheter un aussi, il a choisi le Dainese.
Les 2 premières semaines d’août nous avions prévu de faire le tour de Suisse à moto et notre première étape était jusqu’à Locarno. Pour cela nous avons choisi de franchir le Simplon et faire une pause à Domodossola en Italie.
Nous reprenons la route, nous filmons tout notre voyage pour des souvenirs avec des dashcam sur nos motos et une camera Insta360 fixée à l’arrière de la moto de mon compagnon.
Je suis la moto de devant, lui derrière. Pendant un cours instant il contrôle le bon fonctionnement de sa caméra en tournant la tête vers l’arrière. Un court instant de trop puisque cela a suffi à le faire dévier de sa trajectoire et de se prendre une voiture en choc frontal.
Nous sommes connectés via nos Intercom, je l’entends crier « non, non, non » et j’entends l’impact alors que je suis concentré sur ma trajectoire en plein virage, je ne vois pas ce qui s’est passé.
Grâce à vos conseils je parviens à exécuter un demi-tour rapidement sur le milieu de la route et à arrêter immédiatement les autres voitures qui arrivent en face.
Je le vois inerte au milieu de la route et lui apporte les premiers secours. Il respire mais est inconscient, je ne sais pas quels dégâts il a pu subir. Je sais qu’il m’entend surement donc je le stimule, lui parle tout le temps via nos intercoms. Je lui ouvre sa veste, son airbag s’est déclenché, je lui arrache ses vêtements pour qu’il soit torse nu et respire plus facilement. Pendant 5min il n’y a pas de réactions de sa part mais je continue, je ne dois surtout pas lâcher. Il finit par ouvrir les yeux mais ne s’exprime pas. Il veut se relever mais nous sommes plusieurs à le retenir. Il bouge les jambes et les mains, je suis rassuré quelque part mais hors de question qu’il bouge et qu’il essaie toujours de se relever.
Après 10-15min il retrouve la parole mais ne comprend pas ce qu’il se passe, il ne sait pas où on est, quand on est, pourquoi on est en moto. Je le rassure par mes réponses mais ne lui cache pas la vérité. Et ces mêmes questions reviennent en boucle, son cerveau n’enregistre pas mais je ne dois pas lâcher.
Ses yeux commencent à se fermer mais je le stimule encore plus fort pour qu’il reste éveillé et je fais en sorte que son regard me fixe tout le temps. Il doit trouver un regard réconfortant pour rester focus sur moi, ne pas lui montrer ma panique et ma peur. Je lui parle encore et encore.
Les secours arrivent enfin. Je ne parle pas italien ni anglais mais on s’en sort quand même. Je reste quoiqu’il arrive à ses côtés à lui tenir la main et le stimuler.
Je vous passe la suite puisque les secouristes font le reste du travail, je me retrouve impuissant maintenant. Et je réalise ce qui s’est passé mais je devais être fort pour le ramener avec nous et surtout ne pas le perdre.
En visionnant les images, l’impact, l’envol et la chute sont horribles.
Et là où je veux en venir c’est que Oui vous avez sauvé une vie aujourd’hui. Son gilet airbag lui a TOTALEMENT sauvé la vie. De la tête aux hanches il n’a aucune séquelles, juste le tibia droit cassé. Un accident comme celui-ci produit au mieux de multiples traumatismes osseux et d’organes fortement dégradés voire perforés, au pire un décès.
Oui vous lui avez sauvé la vie aussi parce que vous avez su m’apporter les gestes à faire même si je sais que le plus dur n’était pas présent.
Toute l’équipe de Mat74 vous pouvez être fier de votre travail et je vous remercie du plus profond de mon cœur.
Maintenant que j’ai réussi à le ramener entier dans sa famille, une autre épreuve commence, celle de la souffrance psychologique pour moi.
Je sais que j’ai réussi tout ce qui était possible de faire sans compter les heures passées aux urgences à répondre à ses questions qui se réinitialisaient toutes les 3min. Encore là je devais être fort pour qu’il garde le moral pendant sa perte de mémoire et son cerveau qui se réinitialisait sans cesse.
J’ai pu mettre en place son rapatriement, nous sommes rentrés en Suisse en plein milieu de la nuit après 24h passées aux urgences, je l’ai suivi à moto tout le long et nous lui avons trouvé une place en clinique pour qu’il se fasse opérer en Suisse. Il est sorti d’affaire. Maintenant j’ai conscience que je dois me faire aider, je suis en détresse psychologique et je vais faire le nécessaire pour aller mieux rapidement.
Un énorme merci à vous, ça me fait du bien d’en parler, je considère que ça fait partie de ma « thérapie ».
Continuez ce que vous faites et peut-être que d’intégrer une partie sur la gestion de la souffrance psychologique lors de la prochaine session pourrait être utile.
Je vous joins une vidéo de son accident, libre à vous de la visionner.
Cordialement.
Matthieu
74160 BEAUMONT