Compte-rendu journées « trajectoires et maniabilité »2024
Comme chaque année depuis 2012, Motard Avant Tout organise en début de saison, à l’attention des motards, 4 journées de « reprise des bons réflexes » pour reprendre et garder les bonnes habitudes de trajectoires de sécurité sur routes et de maniabilité à allure lente.
En 2023, ce sont 10 motards qui ont perdu la vie dans un accident sur les routes de notre département, essentiellement des habitants du département. Les causes de ces accidents mortels sont :
La vitesse : 39%
La conduite après usage de substances psychoactives : 28%
Les dépassements dangereux : 6%
Afin de réduire ces accidents, ces journées de prévention « Trajectoires et maniabilité » sont inscrites dans le plan départemental d’actions de Sécurité Routière. Elles sont organisées par Motard Avant Tout en partenariat avec la préfecture, la coordination de la sécurité routière, et le conseil départemental 74. Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière 74 accompagnent les groupes sur la route.
Sensibiliser et prévenir sont les maîtres-mots de ces journées qui se déroulent dans une ambiance, sérieuse certes, mais joyeuse et conviviale.
Ces journées se sont déroulées les 6, 7, 13 et 14 avril 2024 à la salle des fêtes de Clarafond-Arcine. Madame Sylvie Taragon, maire, avait mis à disposition la grande salle et le parking
Ces journées trajectoires étant très appréciées, les 224 places disponibles ont été vite remplies. Cinquante-six motards par jour ont participé à cette remise à niveau. Les stagiaires sont répartis en 8 groupes de 7 motos avec parfois leur passager.et participent à tous les ateliers.Quatre ateliers occupent la journée :
3 heures : parcours sur les belles routes sinueuse de la région,
1h30 : maniabilité-freinage à allure lente sur le parking de la salle,
35 minutes ateliers en salle : Faire ne pas faire, les gestes qui sauvent,
35 minutes ateliers en salle : Ligne de conduite, rappel du code la route et des panneaux routiers
Les évaluations très positives, complétées par les participants, soulignent l’importance de ces remises à niveau et du questionnement du comportement de chacun.
Les titulaires d’un permis A2 de moins de 2 ans sont la cible privilégiée. Dans cet objectif, la Sécurité Routière de haute Savoie a doté chaque journée, d’un gilet Airbag Ixon autonome : ce gilet est tiré au sort parmi les stagiaire relevant de cette catégorie. La société Inémotion complète l’abonnement en offrant 1 an d’abonnement pour compléter les fonctions du gilet. 36 stagiaires pouvaient participer au tirage de ce superbe cadeau d’une valeur d’environ 500.00 €.
Ont gagné en 2024
6 avril : TALATA Daniele – 60 ans,
7 avril : GAUTRON Matthieu – 43 ans,
13 avril : LEVEQUE Gilles – 57 ans,
14 avril : DANDRES Johanna – 37 ans.
Les « débutants ne sont pas tous des « jeunes d’âge » mais des jeunes de cœur qui n’hésitent pas à se remettre en question. Ils veulent profiter encore longtemps des plaisirs de la moto.
Claudie Cartier, présidente de l’association, Rachel Chapuis coordinatrice de la Sécurité Routière, Sylvie Taragon, maire de Clarafond-Arcine, précisent que la participation des très jeunes serait importante afin de compléter leur formation post-permis et adressent leurs félicitations aux valeureux bénéficiaires de ces gilets.
Elles soulignent l’importance des équipements qui sont la seule protection des motards et le gilet Airbag, qui protège les organes vitaux, devient un élément essentiel dans cette protection. En complément, pour rouler à moto en toute sécurité, il faut être équiper, non seulement des accessoires obligatoires, mais surtout de tous les éléments recommandés.
Les officiels et élus ont été convié.
Mme Emmanuelle PLANTIER- LEMARCHAND, directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie et cheffe du projet sécurité routière a confirmé l’importance de ces journées en remerciant l’équipe des bénévoles de MAT qui s’engagent et partagent leur passion afin que tous les participants puissent rouler en toute sécurité.
La capitaine Damien Censier, commandant en second de l’EDSR 74, est grandement satisfait de voir les gendarmes de son unité reprendre la route avec des civils qui remettent le pied à l’étrier. Ce sont 16 gendarmes sur les 4 jours, qui ont animé la conduite des parcours. Les rames sont de 7 stagiaires suivies par les serre-files de MAT qui renforce la confiance du groupe. La reprise de cette participation est très importante : partage des connaissances, relations militaires-civils entre autres.
Madame Sylvie Taragon, maire de Clarafond-Arcine, accompagnée de sa première adjointe Anne-Laure Guillet. a exprimé sa satisfaction d’avoir accueilli Motard Avant Tout pour cette action exemplaire : MAT dispose d’une équipe de bénévoles volontaire, efficace et très à l’écoute des stagiaires.
Madame Virginie Duby-Muller député de la circonscription, absente, retenue par d’autres obligations nous a assurer de son soutien.
Claudie Cartier, présidente de l’association est secondé par Jean-Christophe Bortolato, vice-président et une équipe de 8 membres du bureau. Elle remercie tous les participants et félicite les bénévoles qui ont permis un parfait déroulement de ces 4 journées.
Ce sont 20 bénévoles/jour, qui de 6h30 à 19h30, assurent l’accueil, la maniabilité, les parcours, les ateliers en salle, la buvette, le service des repas, la gestion du temps. Actifs sur tous les fronts avec bienveillance, gentillesse et parfois fermeté. Toutes ces missions sont indispensables et complémentaires. Chacun est responsable de son poste, ce sont les maîtres d’œuvre de la bonne réalisation de ces journées. Depuis septembre, une trentaine ont répondu présents en donnant de leur temps et de leurs compétences. Une journée de remerciements et de détente leur sera consacrée le 27 octobre. 2024.
A 18h30 il est temps de clôturer la journée pour les stagiaires, après une tombola largement dotée par nos 31 sponsors.
Les bénévoles ont encore du travail de rangement et plusieurs stagiaires donnent un coup de main malgré leur fatigue.
Claudie
Article du Dauphiné Libéré en date du mardi 16 avril 2024