« Une journée de reprise des bons réflexes »
Quelques recommandations pour un bon déroulement des journées.

Stage intense, sur route et sur le site, pour garder les bonnes habitudes sur routes et à allure lente. Quelques rappels et informations complètent la journée.

Objectifs :

Permettre aux motards de reprendre leurs marques en début de saison et d’améliorer leurs pratiques de maniabilité et trajectoires avec sécurité.

Les participants doivent impérativement être en possession de leur permis de conduire, attestation d’assurance et de la carte grise de leur moto.

En cas d’absence ou de défaut de validité d'un document, le participant sera rayé des listes et ne pourra pas participer à la journée.

Lors de l’enregistrement, ils signeront une charte précisant qu’ils s’engagent à respecter le code de la route et les règles concernant le déroulement de la journée.

Les motos doivent être en parfait état, pneus gonflés, plein de carburant complet. Un compresseur est disponible pour une éventuelle révision du gonflage

La journée se divise en 2, par alternance, tous les stagiaires participent aux 4 ateliers.

Matin
  • Groupes N° 1, 2, 3, 4 : atelier N° 1 = ½ journée sur route.
  • Groupes N° 5, 6, 7, 8 : ateliers N° 2, 3 et 4 = ½ journée sur le site.
Après-midi
  • Groupes N° 5, 6, 7, 8 : atelier N° 1 = ½ journée sur route.
  • Groupes N° 1, 2, 3, 4 : ateliers N° 2, 3 et 4, = ½ journée sur le site. 
Ateliers dynamiques
  • Atelier N°1 : Durée 3h00 : Parcours environ 100 km.
  • Atelier N°2 : Durée 1h30 : Maniabilité – freinage.
Ateliers en salle durée 35 minutes
  • Atelier N°3 : thème variable selon les années.
  • Atelier N°4 : thème variable selon les années.

Les stagiaires suivent les 4 ateliers en totalité.
En cas d’interruption volontaire sur le parcours,
l’intéressé dégage Motard Avant Tout de toute responsabilité.

Organisation de la journée

56 motards par journée répartis en 8 groupes de 7 motos, parfois avec un passager.

Chaque groupe est repéré par un numéro et une couleur. Les stagiaires portent un gilet fluo à la couleur de leur groupe et numéroté afin de faciliter leur reconnaissance.

  • La liste des groupes est remise aux encadrants lors de l’arrivée ainsi que les numéros de téléphone à contacter en cas de problème.
  • Les « maîtres du temps » supervisent le bon déroulement des ateliers en assurant le timing correct.
  • Tous les bénévoles portent un gilet orange.

06h00 / 06h30 : Arrivé des bénévoles
06h30 / 07h00 : Arrivé des gendarmes
07h00 / 07h30 : Arrivé des stagiaires - Stationnement au parking dédié – Enregistrement -Café/croissant.
07h45 / 08h45 : Rassemblement dans la salle, stagiaires et staff : photos – briefing – explication trajectoires.
9h00 : début de tous les ateliers.
12h15 / 13h30 : pause déjeuner sur place (repas traiteur).
14h00 : reprise des ateliers.
18h30 : Débriefing, tombola, clôture de la journée.

Atelier N°1 - 3h00 : parcours d’environ 100 km encadré par l’EDSR74

Un contrôle technique est effectué lors de l’accueil de chaque participant (vérification permis / assurance / état général de la machine, pneumatique et échappement.
La sortie sur route ouverte est avant tout destinée à la pratique de la trajectoire de sécurité, excluant toute idée de vitesse ou de compétition. Les participants doivent donc appliquer les règles du code de la route ainsi qu’à l’ensemble des arrêtés préfectoraux ou municipaux du département et des communes traversées.
Les participants sont informés et sensibilisés aux notions de bases de la sécurité routière au cours du parcours leur permettant d’appliquer la trajectoire de sécurité.
Un roadbook est remis pour chaque trajet. Les participants sont placés par rames de 7 motos et sont encadrés par un motocycliste de la gendarmerie dénommé « chef de rame » placé en tête et un membre de l’association est positionné en serre-file.
Les participants sillonneront un itinéraire où ils pourront mettre en pratique les conseils donnés (placement sur la route, observation, anticipation, analyse, adaptation de sa vitesse, concentration),
des arrêts pour débriefing sont prévus.

Déroulement :
  • Départs le matin à 9h00 des groupes 1, 2, 3, 4 de la salle des fêtes et retour pour 12h00. Les motos sont garées par groupe sur l’emplace  ment dédié, dans le sens du départ.
  • Repas pour tous : chaque groupe à sa table réservée (8 à 10 places) comprenant les stagiaires, les passagers et des intervenants.
  • Départs AM à 14h00 des groupes 5, 6, 7, 8, et retour à 17h00 à la salle des fêtes les motos sont stationnées par groupe dans le sens départ.
Sécurité sur le parcours :

Tout manquement au respect au code de la route fera l’objet d’une exclusion directe du participant. Le « chef de rame » rendra immédiatement compte de l’incident à l’organisateur de la journée : M.A.T. En cas de panne ou d’accident prévenir immédiatement M.A.T. Le participant devra être en mesure de joindre son assistance en cas de panne ou d’accident.

Clause de non-recours contre l’État et contre Motard Avant Tout :

Par son inscription à cette journée « trajectoires et maniabilité », l'émargement du bulletin d'inscription et du règlement, le participant reconnaît implicitement avoir pris connaissance des instructions indiquées lors de l’inscription en ligne.

Atelier N° 2 sur le parking de la salle des fêtes : Maniabilité - freinage optimal -1h30.

Chaque stagiaire devra faire le parcours plusieurs fois. Une pause est prévue après 40 minutes de maniabilité.
Pour des questions sécuritaires, le stationnement des « piétons » sur l’atelier « maniabilité -freinage » est interdit afin de ne pas perturber les stagiaires en cours d’évolution.

Ateliers N° 3 et N° 4 se déroulent en salle : durée 35 minutes. 
Droit à l’image :

Les participants autorisent les organisateurs à reproduire et publier pour dix ans, pour la France et l'Europe, les images des participants prises au cours de l’opération. Cette autorisation est consentie à titre gratuit et le participant ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l'exploitation des droits visés. Ces images serviront à promouvoir l'image de marque de la manifestation auprès du grand public et/ou au sein des forces armées, sur les supports suivants : presse écrite et audio-visuelle, affiches, CD-ROM, DVD, internet, intranet.

Usage des locaux :

Les locaux et le parking sont sous notre responsabilité. Il est indispensable de respecter ces lieux : propreté des salles, des toilettes, des extérieurs, rangement de vos vêtements et autres aux emplacements dédiés. « L’atelier fumeur » se trouve à l’extérieur sur la partie arrière de la salle. L’accès aux sites est strictement réservé aux participants inscrits, sauf autorisation expresse de l’organisateur. Nous sommes des bénévoles et c’est nous aider que de respecter ces quelques règles élémentaires, MERCI.

Cela va de soi mais c’est important de le rappeler :
  • la sécurité de tous est primordiale.
  • L’alcool est strictement interdit tout au long de la journée.
  • Bienveillance, gentillesse, courtoisie sont des éléments essentiels à un bon déroulement de la journée.
  • Nos amis à 4 pattes ne sont pas autorisés.

Claudie, Jean-Christophe et toute l’équipe des bénévoles